Au-delà de leur impact négatif, les déchets constituent un gisement de valeur inexploité. Pour les collectivités, il s'agit d'une chance unique d'innover en instaurant une gestion durable et circulaire. Des projets structurants, comme la création d’une filiale de valorisation de déchets, deviennent alors des investissements d'avenir, qui offre une triple rentabilité : valeur économique (revenus autonomes), valeur sociale (emplois locaux non délocalisables) et valeur environnementale (réduction tangible de l'empreinte écologique).
La mise en œuvre d'un tel projet aussi ambitieux conférerait aux collectivités territoriales et municipalités un statut d’acteur précurseur et de chef de file en économie circulaire en matière de gestion éco-responsable des déchets au sein de leurs territoires, dans une perspective de développement durable et de transition climatique. Concevoir et déployer une filière de valorisation performante nécessite cependant une expertise pointue et des outils techniques dédiés.
Pour créer la filiale de valorisation de déchets de votre territoire, nos experts vous guideront tout au long de votre accompagnement à travers les étapes suivantes :

L'ACFM vise à calculer le coût de revient du...
En savoir plusECPEC Afrique est un réseau unique et...
En savoir plusLa réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’origine...
En savoir plus