L’analyse de flux de matière (AFM) est l’évaluation systémique de tous les flux et stocks de matières à l’intérieur d’un système donnée dans le temps et dans l’espace. Elle se base sur le principe d’Antoine Laurent de Lavoisier (Chimiste), « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », plus particulièrement sur le principe d’équilibre des flux (Importation + production = exportation + consommation, et la balance est donnée par la différence dans le stock.
L’AFM est un outil puissant qui permet d’éclairer les décisions politiques autant d’un point de vue national, régional qu’urbain. Il permet de poser un jugement sur la durabilité d’un territoire et ainsi mieux cibler les politiques et stratégies environnementales à développer. Au niveau de l’économie circulaire, l’AFM est l'outil par excellence de l'économie circulaire pour optimiser l’utilisation des ressources, car elle informe sur les flux et stocks et de ses ressources au sein d'un périmètre bien déterminée pour répondre à des questions telles que : qui sont les principaux utilisateurs et quels sont les échange entre eux ou vers l'atmosphère ? Où sont les stocks et les pertes ? Elle permet aussi de déterminer une série d'indicateurs pertinents pour orienter des stratégies pour la conservation de la matière et une meilleure utilisation de ces matières ; et finalement permet de faire un suivi sur les résultats de ces stratégies et donc de communiquer sur la circularité de la région ou du périmètre analysé.
Pour vous aider à faire l’analyse de vos flux de matières, nos experts vous guideront tout au long de votre accompagnement à travers les étapes suivantes :

L'ACFM vise à calculer le coût de revient du...
En savoir plusECPEC Afrique est un réseau unique et...
En savoir plusLa réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’origine...
En savoir plus