L’Analyse des coûts des flux de matières (ACFM) ou Material flow cost accounting (MFCA) vise à calculer le « coût de revient du déchet ». Elle prend en considération les coûts évidents reliés à la gestion des déchets (ex. : location de conteneurs à déchets, redevances à l’élimination, surcharge pour l’essence, etc.) ainsi que des coûts cachés (ex : achat de matière, dépenses énergétiques, coût de main-d’œuvre, immobilisation, amortissement de certains équipements, etc.). En moyenne, la facture de collecte ne représente que 10 % du coût réel associé aux déchets.
Une fois cette analyse complétée, les gestionnaires peuvent mieux apprécier les impacts économiques associés aux déchets et envisager des mesures d’amélioration telle que le remplacement des intrants, la modification des procédés, le recyclage interne ou la vente de sous-produits. Les données d’une ACFM peuvent, entre autres, servir à calculer les taux de rendement internes (TRI) reliés à la modification de procédés ou à l’achat d’équipements.
Pour réaliser votre analyse des coûts des flux de matières, nos experts vous guideront tout au long de votre accompagnement à travers les étapes suivantes :

L'ACFM vise à calculer le coût de revient du...
En savoir plusECPEC Afrique est un réseau unique et...
En savoir plusLa réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’origine...
En savoir plus